Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

savoircpouvoir

savoircpouvoir

Ce blog a pour objectif de montrer notre monde sous un autre angle et de vous révéler des informations plus ou moins "omises " par nos médias de masse.


Noam Chomsky à propos d’Israël

Publié par savoircpouvoir sur 13 Octobre 2011, 22:37pm

Catégories : #Moyen-Orient

 

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant américain.Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant américain.

 Dans une interview accordée à Russia Today (chaîne d'information russe), le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky a prédit l’effondrement de l’entité sioniste, car « il [Israël] met tous ses espoirs dans le seul soutien des États-Unis. Si ce soutien lui était retiré totalement ou partiellement, comme pour l’Afrique du Sud du temps de l’Apartheid, alors Israël s'effondrerait… » !

Chomsky rappelle que « les Afrikaners s’étaient sentis suffisamment en sécurité pour ignorer l’embargo de l’ONU et le retrait des entreprises de leur pays dans les années 80, parce que l’administration de Reagan les soutenait. Mais, dès que les États-Unis ont retiré leur soutien, le régime d’Apartheid s’est effondré ». Il ajoute : « Cela fait 35 ans que les États-Unis et Israël rejettent un accord politique, virtuellement soutenu par le monde entier. Il y a environ deux mois, une réunion de l’oligarchie israélienne – ceux qui dirigent l’économie israélienne – a eu lieu. Elle a conseillé au gouvernement d’accepter l’accord, sinon "Israël subira le même sort que l’Afrique du Sud et se retrouvera davantage isolé, il sera boycotté, on refusera de charger ses navires et son économie finira par s’écrouler"… ».

A propos du Printemps arabe, Chomsky affirme que « les États-Unis et ses alliés occidentaux n’ont pas soutenu les révolutions tunisienne et égyptienne. Au contraire, ils s’y sont opposés en soutenant les dictateurs jusqu'au bout, ils ont changé de politique après leur chute ».

Suite aux manifestations à Wall Street, le philosophe américain prédit que « la pauvreté et le chômage vont se développer dans les mêmes proportions que pendant la grande dépression ». A ce titre, il met en garde contre les dépenses colossales de la campagne présidentielle de 2012, ajoutant que ceux qui sont au Congrès ou à la Maison Blanche ne méritent plus leur place mais l’achètent…

Enfin, concernant l’assassinat d’Oussama Ben Laden, Noam Chomsky note que cela marque un tournant dans la politique américaine. A l’époque de Bush, on enlevait et torturait ceux que la CIA considérait comme des menaces pour les États-Unis ; aujourd’hui, avec Obama, on est passé à l’ère du « aussitôt vu, aussitôt abattu », en violation de toutes les lois…

URL : www.partiantisioniste.com/articles/916

Archives

Articles récents