Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

savoircpouvoir

savoircpouvoir

Ce blog a pour objectif de montrer notre monde sous un autre angle et de vous révéler des informations plus ou moins "omises " par nos médias de masse.


Palestine, histoire d’une terre

Publié par savoircpouvoir sur 14 Juillet 2014, 10:52am

Catégories : #Histoire, #Moyen-Orient

Palestine, histoire d’une terre

Film documentaire en deux parties, réalisé dans le cadre de la collection « Histoires d’Actualités », dirigée par Jean Michel Meurice.

Entièrement basé sur des archives (films et photographies), ce film raconte l’histoire contemporaine de la Palestine de 1880 à 1991. Les images sont commentées par un texte écrit en collaboration avec les historiens Elias Sanbar et Pierre Vidal-Naquet.

Le premier épisode (1880-1950) s’ouvre sur des images de la fin de l’empire Ottoman et se termine par des images des premiers camps de réfugiés palestiniens, au lendemain de la création de l’Etat d’Israël; Le second épisode (1950-1991) se termine avec des images de l’ouverture de négociations israélo-arabes et israélo-palestiniennes à Madrid le 30 octobre 1991.

Au cours de ce siècle, des centaines de villes et de villages ont été construits sur cette terre , mais des centaines d'autres ont été rasés et des centaines sont passés de main en main. Des centaines de milliers de réfugiés et d'immigrants s'y sont installés, mais des centaines de milliers d'autochtones ont été forcés à l'exil et rêvent d'y retourner. Des victimes du racisme y ont retrouvé leur dignité humaine, mais un autre peuple s'y est vu nier ses droits politiques.

En choisissant la terre comme fil conducteur, le film opère un recentrage sur l'élément clef du conflit sanglant qu'y s'y déroule et qui exacerbe les passions politiques, religieuses et culturelles bien au-delà de ses frontières.

Y aura-t-il la paix en Palestine ? À cette question nul ne saurait répondre, sinon par une célèbre boutade moyen-orientale que le commentaire reprend en ouverture: Avant de savoir comment tout cela va finir, mieux vaudrait d'abord savoir comment tout cela a commencé.

De la fin du XIXe siécle jusqu'a nos jours, l'histoire d'une terre, la Palestine, une terre o s'est établie, en 1948, l'Etat d'Israel, une terre revendiquée par Israiliens et Palestiniens, une terre devenue un enjeu pour la paix du monde. Un récit historique unique, a partir d'archives rares, pour comprendre si une négociation, un partage sont possibles aujourd'hui.

Réalisation : Simone Bitton
Production : POINT DU JOUR INTERN
Année : 1992

Sporadique dans les premiers temps, l'immigration juive en Palestine s'organisa dés 1897. A cette époque, une large majorité de musulmans cohabitait avec un faible pourcentage de chrétiens et de juifs. Le sionisme d'abord, des persécutions ensuite conduisirent un nombre croissant de juifs a s'installer en Palestine, au sein d'un foyer national, crée par les Britanniques aprés la Premiére Guerre mondiale, puis dans le cadre de l'Etat hébreu, institué par l'ONU en 1947. Les nations arabes n'acceptérent pas la décision de l'ONU et refusérent la coexistence pacifique. Des guerres sporadiques, bréves et violentes, permirent a Israél de résister a ceux qui voulaient sa destruction sans jamais régler le probléme des Palestiniens, parqués ici, massacrés ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents